PIA-ch se présente

Le groupe suisse des pédiatres allergologues et immunologues existe depuis l'an 2000. Il regroupe des médecins  exerçant en Suisse et porteurs simultanément d'un titre FMH en Pédiatrie et en Allergologie et Immunologie clinique. Il s'y ajoute des membres extraordinaires, qui ne remplissent pas complètement les conditions indiquées ci-dessus, souvent encore en cours de formation et déjà porteurs d'un titre de pédiatre FMH.

 

S’il est vrai qu’un grand nombre d’allergies simples sont toujours traitées efficacement par les pédiatres, de plus en plus de cas complexes nécessitent un avis spécialisé.

 

Afin d’aider nos confrères dans les domaines de la prévention et du traitement des affectionsallergiques,  PIA-CH a rédigé plusieurs recommandations relatives à l’alimentation du nourrisson et la prévention des allergies, à l’allergie aux hyménoptères, aux mesures antiacariens, à la prise en charge de l’anaphylaxie et, en collaboration avec les pneumologues pédiatres, au traitement des enfants asthmatiques. Ces différentes directives ont fait l’objet de publications dans le journal des pédiatres suisses "Paediatrica".

 

Depuis plusieurs années, avec le soutien de sponsors et pour soutenir les études cliniques et la recherche, le groupe attribue chaque année une bourse de voyage à un médecin en formation pour lui permettre de présenter un travail de recherche dans le cadre du congrès de l’Académie européenne d’allergologie et d’immunologie clinique (EAACI).

 

Nos objectifs

PIA-CH  a pour objectif principal d'améliorer la prise en charge des enfants allergiques ou souffrant d'immunodéficience en Suisse.

 

Il édite des recommandations à l'intention des professionnels de la santé. soutient la recherche et la formation des futurs pédiatres allergologues et immunologues en Suisse.

Chaque année, avec le soutien de sponsors de l'industrie pharmaceutique, il attribue un prix à une jeune médecin pour un travail de recherche innovant dans ce domaine.

Comité

  • Dr Jean-Christoph Caubet - Genève: président

  • Dr Jacqueline WASSENBERG - Vevey: vice-présidente et secrétaire

  • Dr Janine Reichenbach - Zürich: caissière